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Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 337236 fois)
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Ghauscao
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« Répondre #1200 le: 12 Février 2025 10:58:11 »

ouai ben comme on n'a pas encore vu le moteur du WS m'est d'avis qu'il ne doit pas avancer bien vite  Très souriant Très souriant Très souriant
Mais bon ... comme on apprécie aussi beaucoup les belles autos on va avoir de quoi patienter  Prétentieux Prétentieux
Merci Michel pour tous ces beaux sujets  Afro Bisous

Ce n’est pas gentil de taper sur un sucekiki  Grimaçant
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1201 le: 12 Février 2025 11:31:44 »


ouai ben comme on n'a pas encore vu le moteur du WS m'est d'avis qu'il ne doit pas avancer bien vite  Très souriant Très souriant Très souriant


J'ai déjà spécifié que pour le moteur ...
Vu que c'est un neuf, rien à dire de particulier ...
( je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "triste" , mais on peut attendre d'un moteur - neuf  Tire la langue !
- qu'il tourne bien, et ... rien de plus !- et de "moins" non plus
 Très souriant )

Alors qu'au niveau de la coque ... y' a de quoi faire !  Tire la langue



Mais bon ... comme on apprécie aussi beaucoup les belles autos on va avoir de quoi patienter  Prétentieux Prétentieux


Merci pour tant de MANSuetude ( qui durera plus de ... 24 heures, ... j' espère  !  Grimaçant ... )




Merci Michel pour tous ces beaux sujets  Afro Bisous




" il vous en prie  !  "

( çà y est il se la joue " Alain Delon  Très souriant , maintenant  nageur !! ... "  )






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« Dernière édition: 12 Février 2025 11:36:48 par ski wake » Journalisée

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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Thierry
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« Répondre #1202 le: 13 Février 2025 15:59:56 »

...
Vu que c'est un neuf, rien à dire de particulier ...


Oui enfin, vu que les aventures du WS durent depuis 10 ans le moteur n'est plus tout neuf. Tu nous feras quand même un retour sur sa fiabilité après un essai longue durée  Très souriant Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
pechevoile
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Jacques
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« Répondre #1203 le: 13 Février 2025 19:12:53 »

Oui enfin, vu que les aventures du WS durent depuis 10 ans le moteur n'est plus tout neuf. Tu nous feras quand même un retour sur sa fiabilité après un essai longue durée  Très souriant Très souriant

Oui, enfin, le retour, ce sera quand les Durit et divers caoutchoucs auront été remplacés par des plus jeunes...ou moins vieux. Très souriant
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Michel
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« Répondre #1204 le: 14 Février 2025 00:27:26 »


Oui enfin, vu que les aventures du WS durent depuis 10 ans le moteur n'est plus tout neuf.
Tu nous feras quand même un retour sur sa fiabilité après un essai longue durée  Très souriant Très souriant




Oui, enfin, le retour, ce sera quand les Durit et divers caoutchoucs auront été remplacés par des plus jeunes...ou ...
moins vieux. Très souriant



Mais , ...  Pleurs    y' a rien que des médisants  Fâché  ici !   nageur


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #1205 le: 14 Février 2025 08:29:10 »



Mais , ...  Pleurs    y' a rien que des médisants  Fâché  ici !   nageur


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bien sûr que non ce n'est que pour t'aider dans l'organisation des sujets du WS. Même si, il faut bien l'avouer, commencer par le réservoir était une idée de génie qui te permet de laisser le moteur vieillir tranquillement  Très souriant
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« Répondre #1206 le: 14 Février 2025 10:57:59 »

...
Même si, il faut bien l'avouer, commencer par le réservoir était une idée de génie qui te permet de laisser le moteur vieillir tranquillement  Très souriant


IL y a une certaine logique là-dedans ...

Avoir un moteur neuf et un "vieux" réservoir d'une vingtaine d'années probablement "dans son jus"  ...  Pleurs
Je ne peux m'empêcher d'y voir une certaine "incohérence" ...

Selon le principe qui veut que " la résistance d'une chaine est égale à celle du plus faible de ses maillons ..."  Indécis

L' espérance d'un moteur neuf , c'est un fonctionnement correct ...  Afro

Or, le meilleur moteur du monde, ... avec un carburant mer ...ique  Fâché Fâché ,
non seulement le résultat ne sera pas à la hauteur de l' attente  Diabolique ...
mais en plus on pourrait le détériorer ...

Bref, autant se donner toutes les chances d'un fonctionnement correct...
c'est notamment pour cela qu'on achète un moteur neuf  !   Tire la langue




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« Répondre #1207 le: 02 Avril 2025 20:51:23 »

Bon, . après quelques ... " digressions "  nageur  qui auraient pu nous éloigner  Fâché du sujet d'origine ...    Clin d'oeil

nous allons donc revenir sur le sujet  ....

Denis nous avait part de ses craintes / interrogations  ...

Personnellement toutes ces ouvertures me posent un vrai probleme de "confiance".
Effectivement quid de la rigidité du pont?


Auxquelles j' avais COMMENCé à répondre   Tire la langue ....


Au départ, je pensais comme toi  ...  Clin d'oeil

parce que , si on fait un ( ou des ) trou(s) dans une surface plane,  Embarrassé çà ne peut qu'en diminuer la résistance intrinsèque ...  Diabolique Triste Fâché


Maintenant, faut quand même se dire qu'à l' époque de KELT MARINE quand ils travaillaient sur VANNES, ....
les compromis / économies sur la solidité  Lèvres scellées , ... manifestement , ...
... ce n'était pas plus dans leur cahier des charges  Très souriant que dans celui du chantier qui construisait les PRINCESS  Tire la langue
( si vous voyez ce que je veux dire ...  Très souriant ) .


Après, il faut aussi prendre en compte que les "trous" ne sont pas laissés tels quels, ...
mais qu'ils sont bordés sur chacun de leur côté d'un cadre en nylon avec une forme en " L " d'une importante section.

Donc, rien que ces encadrements vont limiter les possibilités de flexion / affaissement du pont  Afro


Cela ne m'a pas empêché, AVANT la pose des cadres de procéder à des essais...

... Essais de flexion / déformation proche des zones découpées qui n'ont d'ailleurs démontré aucune alerte ...
( sans doute mon côté perfectionniste  Tire la langue Sourire , mais, ...
... tant qu'à faire quelque chose, autant le faire bien avec
"Ceinture ET bretelles" selon l' expression  Afro )

... j'ai quand même prévu des renforts sous le plancher de manière à répartir les éventuels efforts de déformation.

Voila l'idée de départ  ...



En vert sont représentées les surfaces d'appui du plancher.

J'ai positionné les cornières "SUR" le plancher, histoire de voir ce que cela pourrait donner ...
Leur positionnement est " souligné " par un trait rouge
BIEN SÛR, lesdites cornières seront fixées SOUS la surface du pont




Ci-dessus et ci-dessous , les cornières de renfort ( en inox "brut" ) fixées contre la face "interne" du pont
 


Les chants de toutes les ouvertures ont été "gelcoatées"  Tire la langue



Rappelons en outre que la légendaire qualité de fabrication des WHITE SHARK ( "made in VANNES" ) ...
était loin d'être usurpée ou exagérée ... !

J'en veux pour preuve cette partie du pont que j' ai découpé ...
Pour un pont âgé d'une vingtaine d' années , il semble plus et mieux que neuf  !

 


D'autre part, il, faut intégrer également que les dimensions du plancher du cockpit sont assez réduites ...
Et de ce fait, sur chaque côté de ce plancher, celui-ci est en appui , ce qui réduit fortement les contraintes de porte à faux ...



J'ajoute, qu'en outre les trappes de visite sont entourées d'un profil en forme de " L " de bonne section pour contrer tout risque de déformation 



ci-dessus le cadre posé ,  ... et  ... ci-dessous , avec le couvercle


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« Répondre #1208 le: 02 Avril 2025 21:39:13 »

Je crois que vous vous souvenez tous comment j'avais "galéré"  nageur Fâché  Diabolique pour déposer la cloison en CP marine gelcoatée
séparant la soute AR du WS de celle dévolue à l'implantation du réservoir...  Bisous


Donc, .. maintenant que le réservoir est posé il va falloir reposer une séparation qui aura pour rôle

1- de séparer physiquement le réservoir de la soute , mais aussi ...

2 - de servir de support vertical pour que la partie AR du cockpit soit en appui sur le fond de la carène .


Nous allons donc revenir .. au début des années 1970 ...  Clin d'oeil  

Des Japonais ont créé un produit "innovant" à base de tubes de section carrée de 3 cm x 3 cm .
Ces tubes qui sont en "nylon" ( sorte de plastique semi souple comme les chevilles de fixation dans les murs ) existent
a) en 3 longueurs ( de mémoire ) 1 m, 50 et 30 cm ...
b) en 4 coloris ( Blanc, Orange, Marron et Noir )

Il existe une multitude de raccords pour assembler ces tubes et former principalement du petit mobilier ( table basse, étagères, ... ).

Les tubes s'emboitent et se déboitent aisément avec un simple maillet. Pas besoin de clous, vis ou colle !
Ils peuvent très facilement se couper avec une scie à denture fine ou moyenne
( scie dite "à guichet", comme pour les moulures et tasseaux de bois ) .

Le gros avantage de ce produit ( à mes yeux ) est sa parfaite imputrescibilité.
En terme d'inconvénient mineur, il y a une esthétique assez "moyenne" .

Afin que vous puissiez en juger, je vous ai trouvé sur le net 2 photos de petit mobilier réalisé avec ce système ...



Ci-dessus un meuble à etagères et ci-dessous une table basse




Outre une esthétique assez "moyenne", la résistance à la flexion du profilé d'un mètre était, elle aussi, assez ... "moyenne" .
Les profilés en 30 et 50 cm souffraient moins de ce handicap ...

Ce produit n'a pas connu un grand succès, et quand mon père a cédé en 1980 le fond de commerce de son magasin de Bricolage , ce stock n'a pas été repris par le nouvel exploitant du magasin...

J'ai eu l'occasion de réutiliser ces profilés pour faire des étagères dans des caves plutôt humides,
ce qui ne risquait pas de dégrader les profilés.
Et il y a moins de 5 ans, j'ai dû libérer ces caves et donc leur mobilier ...
ce qui fait que j' ai ( à nouveau  Grimaçant Clin d'oeil ) récupéré ces profilés de longueurs et couleurs différentes  ainsi ....
qu'une multitudes de raccords à 2, 3, 4 voire 5 directions permettant tout un tas d' assemblages ....

Comme je suis du genre à ne pas aimer  Fâché jeter  nageur ce qui pourrait encore servir ...  Très souriant Tire la langue
... mon White Shark allait donc bénéficier de cette "technologie" aussi rustique que "stable" en milieu nautique, puisque
supportant très bien l' humidité et étant totalement insensible à la corrosion !   Prétentieux

 


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« Répondre #1209 le: 02 Avril 2025 21:58:22 »

Nous voyons une partie de la structure en profilés TUBOLYNE ( de pleins de couleurs différentes , mais peu importe )

 

L'idée, va être de plaquer un nouveau CP Marine que je vais gelcoater sur toutes ses faces et chants et
qui va se trouver plaqué contre la structure en TUBOLYNE

Le TUBOLYNE ressemble d'une certaine façon au Polyéthylène rotomoulé des barques de pêcheur ou
des bateaux d'assistance pour les régates en dériveur, et
également les barques pour la pratique du Baby Ski voir photo ) 



L'épaisseur des profilés en TUBOLYNE est assez forte pour permettre une très bonne tenue de vis à bois / tôle type "parker"...

Donc, ma plaque de CP Marine sera plaquée contre la structure en TUBOLYNE et
maintenue par des vis traversant le CP marine pour se bloquer dans l'épaisseur du "nylon" des Tubolyne ...



 


 


 


 


 


 


Certes, au niveau esthétique, on n'est pas au niveau de l' Ecole BOULE,  Très souriant  mais bon ...  Tire la langue
je rappelle que ces profilés seront cachés par la plaque de CP marine   Afro ...

Et en plus , je suis sûr à 100 % de leur stabilité dans le temps ,  Alors ...  Bisous Afro
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Eric
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« Répondre #1210 le: 02 Avril 2025 22:48:20 »

J’ai quand même vérifié la date : ouf ! On est le 2 😀
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Eric
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« Répondre #1211 le: 02 Avril 2025 22:50:20 »

J’ai quand même vérifié la date : ouf ! On est le 2 😀


Coquinou ! Va !!   Très souriant


Alors, .. pour repondre aux curieux, ... oui je suis dans un train ... ( arrivée dans qqes minutes ! )
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« Répondre #1212 le: 03 Avril 2025 06:35:21 »

Ha, les travaux reprennent!!!! Sourire Sourire
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Denis
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Thierry
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« Répondre #1213 le: 03 Avril 2025 07:21:56 »

C'est top cette structure, je la trouve effectivement particulièrement adaptée au milieu marin et à l'usage dont tu la destine Michel. C'est une base parfaite pour rigidifier/maintenir le séparation  Afro
En plus c'est gratuit QDB  Afro

Il y a un truc qui m'étonnera toujours avec la SNCF : les trains ne sont jamais à l'heure ... sauf quand ils transportent Michel  Très souriant Très souriant A quand le prochain voyage ?
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Olivier
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« Répondre #1214 le: 03 Avril 2025 08:46:42 »

Super Michel, ce montage semble au top, et puis je découvre plein de choses intéressantes au début de ce post, surtout la genèse  Clin d'oeil
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Olivier
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« Répondre #1215 le: 03 Avril 2025 17:06:54 »


Ha, les travaux reprennent!!!! Sourire Sourire


OUI Denis  Clin d'oeil ... , en fait c'est plus du côté du récit ... que du côté des actions ...  



C'est top cette structure, ...


Elle présente effectivement BEAUCOUP d'avantages  Prétentieux pour ... bien peu d'inconvénients !   Embarrassé


..., je la trouve effectivement particulièrement adaptée au milieu marin et à l'usage dont tu la destine Michel.


OUI, j'aurai l'occasion de vous en montrer encore d'autres usages dans le domaine du nautisme  Sourire


C'est une base parfaite pour rigidifier/maintenir le séparation  Afro


Absolument !

...
En plus c'est gratuit QDB  Afro


Tout à fait ! Même si les produits ont été achetés ( et donc payés ) par mon père dans les seventies  Bisous , ...
Du fait de multiples utilisations successives, on pourrait considérer qu'ils ont été "amortis" .

Cela dit, selon une formule chère aux gestionnaires de déchets  " le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas " , et là ...
plutôt que

a) de jeter ces produits en décharge

b) d'acheter de nouveaux produits

utiliser ces "anciens" produits en les "recyclant" une nouvelle fois ne fait que représenter des avantages à mes yeux  Tire la langue


Il y a un truc qui m'étonnera toujours avec la SNCF : les trains ne sont jamais à l'heure ... sauf quand ils transportent Michel  Très souriant Très souriant  


Hier, un arrêt ( non prévu  Fâché ) " en pleine voie " ( qui aurait pu me laisser  sans ... voix   Pleurs Pleurs .. ? )  avait entraîné une annonce initiale d'un retard de ... 35 minutes
l'annonce suivante ( reçue comme la précédente par SMS en temps réel , et çà , c'est bien ! ... ) était "ajustée" à 20 minutes ...
suivie d'un autre SMS indiquant un retard de quinze minutes .
Le message suivant mentionnant un retard de  ... 25 minutes, et, ...
Le dernier message "adjugeant" le retard à 20 minutes ...

Le train de ma correspondance suivante ( et finale ) ayant une dizaine de minutes de retard...

Donc AUCUN  Lèvres scellées régime de faveur pour l'auteur de ces lignes malgré mon statut de co-admin
( comme quoi ...  depuis la fin de la traction à Vapeur , il n' y a plus de "piston" pour les voyageurs  Très souriant Tire la langue Tire la langue )  
 
Cela dit , en étant pragmatique  et  concret .... , il faut quand même bien reconnaître  AUSSI qu'un train en retard ...
çà laisse plus de temps pour travailler et vous narrer "succinctement" 2 ou 3 choses à propos de mon White Shark !


A quand le prochain voyage ?


Sur ce sujet, aucune précision avant le prochain récit !!!  Lèvres scellées

Je n'ai pas envie que la curiosité d'en savoir plus de quelques uns , ....
susciterait des idées  Fâché / initiatives  Triste qui auraient eu pour objectif de ralentir mes voyages ...  nageur
afin de me permettre de disposer de plus de temps  Tire la langue ....
pour la rédaction de cette courte  Clin d'oeil synthèse  Très souriant ...
de mes quelques actions correctrices ou d'améliorations engagées sur mon W.S.



Super Michel, ce montage semble au top,  


Merci Olivier

...
 et puis je découvre plein de choses intéressantes au début de ce post, surtout la genèse  Clin d'oeil


Bon, ben si le reste n'est plus important à tes yeux, alors, ... autant que je m' arrête, non  ????



322 7oo ...
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Olivier
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« Répondre #1216 le: 03 Avril 2025 20:02:00 »


Merci Olivier

Bon, ben si le reste n'est plus important à tes yeux, alors, ... autant que je m' arrête, non  ????



Le reste m'intéresse aussi Michel, mais je ne suis pas a l'aise dans les gros travaux, mais j'admire  Sourire
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Olivier
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« Répondre #1217 le: 03 Avril 2025 20:37:11 »

J’ai quand même vérifié la date : ouf ! On est le 2 😀


OUUUAAAARRRRFFFFF!!!! Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #1218 le: 03 Avril 2025 20:40:55 »

Je pense que pour le coup, nous devons remercier la SNCF... Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #1219 le: 03 Avril 2025 21:41:55 »


Je pense que pour le coup, nous devons remercier la SNCF... Sourire Sourire Sourire






https://youtu.be/mDTmMqkykVA
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« Répondre #1220 le: 19 Mai 2025 16:57:39 »


C'est top cette structure, je la trouve effectivement particulièrement adaptée au milieu marin et à l'usage dont tu la destine Michel.
C'est une base parfaite pour rigidifier/maintenir le séparation  Afro
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Elle présente effectivement BEAUCOUP d'avantages  Prétentieux pour ... bien peu d'inconvénients !   Embarrassé




Il y a un truc qui m'étonnera toujours avec la SNCF : les trains ne sont jamais à l'heure ...
sauf quand ils transportent Michel  Très souriant Très souriant A quand le prochain voyage ?



Aujourd'hui  !  Tire la langue   Afro


j'aurai l'occasion de vous montrer encore d'autres usages de ce  " TUBOLYNE " dans le domaine du nautisme  Sourire


....
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« Répondre #1221 le: 19 Mai 2025 17:57:14 »

A propos de la fixation des profilés TUBOLYNE ...

Si les profilés se raccordent entre eux grâce à des jonctions à 90° ( à 2, 3, 4, ou 5 directions ) ...
pour les fixer à la structure du bateau , j'utilise des vis de type "parker" ( de 4.2 mm de diamètre ) avec

- sur la face "supérieure" du profil , un trou de "grand" diamètre ( 10 à 12 mm ) , permettant le passage aisé de la tête de vis
- sur la face au contact de la structure du bateau , un trou de diamètre 3 à 3.5 mm , la vis faisant son pas de vis dans l'épaisseur du profilé en polyamide / nylon.




On voit ces trous dans les photos ci-dessus et ci-dessous.
Vous remarquerez les vis en tête "fraisée", que j'ai complété par des rondelles plates inox , et qui sont positionnées en attente d'utilisation sur les profilés  



Ayant un stock "ancien" de vis inox " Tête fraisée" à tôle, celles-ci ne disposent ni de tête à empreinte " cruciforme " ou " Phillips " , mais d'une simple fente pour tournevis plat ....  

se pose alors la difficulté d'aligner le tournevis correctement  Lèvres scellées dans la fente ... Embarrassé

Pour contourner cette difficulté  Tire la langue , il suffit
- de mettre un peu de "PATAFIX" au bout de la lame de tournevis et de "coller" ( momentanément la vis ) au tournevis  , et
- de présenter bien verticalement l'ensemble vis et tournevis au dessus du pré trou effectué dans le plancher du bateau .

Si vous n' avez pas de "PATAFIX" ( ou équivalent , ce ne sont pas les marques qui manquent !... ) , de la mie de pain un peu mouillée fera l'affaire !  


« Dernière édition: 19 Mai 2025 18:10:21 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1222 le: 19 Mai 2025 18:17:27 »

Je viens de m'apercevoir que j'avais raté le train du 02 avril Embarrassé
Je suis cependant excusable, car cela faisait bien longtemps qu'il n'était pas passé  Grimaçant

Citation de: ski wake
Donc, ma plaque de CP Marine sera plaquée contre la structure en TUBOLYNE et
maintenue par des vis traversant le CP marine pour se bloquer dans l'épaisseur du "nylon" des Tubolyne ...

Avec retard, donc, un conseil quand même: Utilise des vis très longues, elles se ficheront dans la paroi en matière synthétique derrière les "Tubolyne", la rigidité en sera grandement améliorée  nageur
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Michel
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« Répondre #1223 le: 19 Mai 2025 18:35:50 »


Je viens de m'apercevoir que j'avais raté le train du 02 avril Embarrassé


Voilà ce que c'est que de ne pas être H 24 7/7 sur le forum  Très souriant



Je suis cependant excusable, car cela faisait bien longtemps qu'il n'était pas passé  Grimaçant


Oserai-je reprendre la phrase .... " VA et , .. ne Pêche plus ! ...  Lèvres scellées ... "  ???

J'ai l'impression que ... çà risquerait d'aller à l'encontre de l'usage de ton ROBALO Grimaçant Grimaçant


Avec retard, donc, un conseil quand même: Utilise des vis très longues, elles se ficheront dans la paroi en matière synthétique derrière les "Tubolyne",
la rigidité en sera grandement améliorée  nageur


Merci Michel de ce conseil d'un grande logique ...  Tire la langue  ( que je n' ai pas respecté !  nageur ...  ) du fait que

a) mon stock de vis était du 4.2 x 25 ( ou 29 mm je ne sais plus ... )

b) les profilés de tubolyne sont posés / fixés sur un "plancher" en stratifié "épais" ( façon KELT MARINE des années fin 90 début 2000 )

c) il n'y a pas d'effort d' arrachement des profilés Tubolyne qui vont être une structure qui va recevoir le panneau de séparation entre la soute AR et le "local" du réservoir

Voir l'infographie ci-dessous  Clin d'oeil

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« Répondre #1224 le: 19 Mai 2025 18:48:55 »

Citation de: ski wake
b) les profilés de tubolyne sont posés / fixés sur un "plancher" en stratifié "épais" ( façon KELT MARINE des années fin 90 début 2000 )

Ce n'est pas à la partie horizontale, au plancher, que je pensais, mais à la paroi en matière synthétique verticale derrière les "Tubolyne"  Très souriant
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Michel
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« Répondre #1225 le: 19 Mai 2025 18:57:52 »

Ce n'est pas à la partie horizontale, au plancher, que je pensais, mais à la paroi en matière synthétique verticale derrière les "Tubolyne"  Très souriant

La plaque verticale est en CP marine Gelcoatée .

J'avais pensé à la faire en KOMACELL, mais avec les vapeurs éventuelles d'essence, je ne voulais prendre le risque d'une dégradation de cette  "fine" ( 5 mm ) paroi.

J'ai préféré opter pour un CP marine de 15 mm   Tire la langue

Déjà, la structure est assez "rigide" du fait du peu de longueur des profilés Tubolyne
Ensuite, plaquer dessus un CP Marine ( "gelcoaté" par dessus le marché  Tire la langue Afro !... ) qui est sacrément rigide du fait de dimension réduite
 fait que l'on obtient un ensemble au moins aussi rigide que ce qui était fait en stratifié à l' origine ! ...

Voici une autre vue ... ( je suis en train de faire les infographies dans le train  ! ... )

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« Répondre #1226 le: 19 Mai 2025 19:59:25 »

Heu ... je pense que Michel (Robalo) te suggérait de visser ... dans le réservoir  Très souriant Très souriant
Mais selon moi ce ne serait pas du tout une bonne idée car il te faudrait de plus grandes vis pour être certain de traverser et donc d'utiliser la totalité de l'épaisseur  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #1227 le: 19 Mai 2025 20:14:11 »

ca fait rêver tous ces trous percés !

ca commence a se calmer sur mon Elan ! je n'ai percé que 2 trous aujourd'hui !
ca devient frustrant !!




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« Répondre #1228 le: 19 Mai 2025 20:14:51 »


Heu ... je pense que Michel (Robalo) te suggérait de visser ... dans le réservoir  Très souriant Très souriant


C'est ce que je pensais faire  Tire la langue , ce qui m'aurait permis d'y mettre des cosses raccordées au "+" et au"-" de la batterie ...  nageur

... mais, ... sans doute mon début d' Alzheimer  Pleurs   ...      je suis parti sur une autre ... approche  Clin d'oeil


Comme quoi , ... le succès ( ou l' échec )  tient ... à peu de choses en fait !

QUE CE SERAIT-IL PASSé SI NEWTON S'éTAIT ASSOUPI SOUS UN CERISIER AU LIEU D'UN POMMIER ????...

Cela dit , heureusement qu'il ne faisait pas la sieste sous un ... cocotier ...  nageur !!
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« Répondre #1229 le: 19 Mai 2025 20:16:06 »

 Je serais plutôt partisan de mettre des boulons, ça tient mieux et maintenant avec les belles trappes de visite aucun problème pour mettre les écrous par l’intérieur du réservoir  Tire la langue
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